dimanche 2 septembre 2018


NOS RÉALISATIONS AU SÉNÉGAL  DÉBUT 2018 

C'est avec le maire de la commune de Chérif Lô, région de Thiès, département de Tivaouane que nous avons signé un contrat ponctuel pour réaliser ces 2 projets:

Construction du mur de clôture pour l'école primaire de Keur Mathilène :
 Il a été construit par le Centre de Formation de Warang 
 L’enduit extérieur avec l’oxyde de fer, l’intérieur peint avec de la chaux, la peinture du portail et de  la porte d‘entrée des élèves ont été réalisés par notre maçon Sidi, fidèle à notre association depuis 12 ans. (photo)
Une couche de  chaux a été redonnée aux toilettes construites l’an dernier (photo). 

                       

 Aménagement des salles de classes
Construction d’une armoire en briques pour la classe du directeur. (Photos)
Fabrication de deux bureaux pour les deux salles de classes en paille, et achats de 4 fauteuils. (Photo)




Achats de livres, fiches et cahiers d’exercices scolaires 
Achats d’une imprimante, de 6 rames de papier A4 (photos)
Don d’un ordinateur.



Pour remercier 'association, une petite fête a réuni les villageois(es), le maire et quelques élus, un représentant de l’Education National, le délégué des parents d’élèves, le gestionnaire et le trésorier, ainsi que les enseignants et le directeur à l’initiative de ces projets. Bruno Ménard, directeur du Centre de Formation  nous a fait le plaisir d’être présent.
Le maire a promis de construire avant fin décembre une classe en briques…condition que j’ai posée pour poursuivre en 2019 un partenariat.
Griot accompagné de sa guitare, danseuses, danseurs, villageois en habits très colorés ont rendu cette fête très vivante et joyeuse 
Tous vous transmettent leur infini remerciement.



Pour notre part, nous devons au directeur de l’école, Assane Mbengue, la réussite de notre séjour et de cette fête. Il a su motiver tous les villageois, dont le délégué des parents d’élèves.

 Au Poste de Santé de Chérif Lô 5 pièces ont été repeintes. (Photos) 

  
Les deux peintres ont été très satisfaits de leur accueil, de l’hébergement et des repas. Ils sont partis en remerciant les accueillants, très émus. Adama, le responsable peintre, est un ancien élève du Centre de Formation du Bâtiment de Warang.










Une réunion-bilan a eu lieu avant notre départ
Le maire a été empêché en dernière minute de venir. Il était représenté par son secrétaire, et une autre personne du Conseil Municipal. Ceux-ci sont tout à fait satisfaits de la réalisation de nos projets et de ce partenariat qu’ils souhaitent poursuivre longtemps. De notre côté nous sommes également satisfaites du sérieux avec  lequel ils ont rempli  leur contrat. Sur ce point nous n’avons rien à leur reprocher. Un chauffeur a été mis à notre disposition toutes les fois que cela était nécessaire.

Suite à cette réunion nous avons remis ; à l’infirmière chef du Poste, divers matériels pour faire des pansements, donnés par la Banque humanitaire du Pallet, et quelques médicaments donnés par plusieurs adhérents et sympathisants. 

                                                     

  B O U T I Q U E   VENTE DE BIJOUX: Colliers, Boucle d'oreilles, Bracelets    OBJETS ARTISANAUX: Tote bag  Fabriqués par nos artisans s...