vendredi 30 janvier 2009

SEJOUR A THILMAKHA du 17 octobre au 30 novembre 2008




Premier compte rendu par Sylvaine lors de son retour le 1er novembre




Je suis bien revenue en France suite aux deux semaines passées avec Arlette au Sénégal. Voici donc un petit résumé de la situation là-bas.

Tout d'abord une grande réunion de lancement des 6 semaines a été faite le 22 octobre,



le but étant de vérifier si ce qui avait été promis a été réalisé et de faire le point sur ce qui allait être fait cette fois-là.
En conclusion, le conseil rural a bien construit les allées/trottoirs dans le poste de santé. Cependant il leur a été demandé de les agrandir car elles sont trop petites..
Le comité de santé a commencé à construire un mur entre le poste de santé et le logement de l'infirmière et les fenêtres/ portes ont été mises en place au poste de santé.
La réunion s'est terminée par moult remerciements pour l'association A.V.E.C et tous ses membres. ( Et ce n'est pas la seule fois que j'ai pu voir/ entendre comme les habitants de Thilmakha étaient heureux de ce que l'association leur apportait ! )

Ce qui a été fait en deux semaines :



- Au poste de santé de Thilmakha : le maçon a bouché les fissures


des bâtiments et le peintre a commencé à tout repeindre


(Déjà la première couche a ravi tout le monde !) Il s'est ensuite attelé au ravalement du mur d'enceinte. Je n'ai vu que l'extérieur mais cela rend vraiment bien. Pour ce faire il a fallu bien suivre ce qu'il faisait car certains arbres poussaient un peu trop le mur : un peu de travail à refaire).




- A Ndoukoumane : les mesures ont été prises pour des latrines et un point d'eau au niveau de l'école. Les tranchées ont été creusées par des villageois, la plomberie et la fabrication de brique est déjà faite.

- A Thiouranghène : La cantine a démarré le 28 octobre,
Arlette et moi avons été invitées à partager le premier repas .
Tous les achats pour l'année ont été faits : du riz (qui a subi une augmentation de 82% par rapport à l'année dernière !!!) du poisson séché et fumé, de l'huile, des oignons et autres ingrédients.
A noter : cette école a eu d'excellents résultats à l'admission en 6ème ! ( bien meilleurs que la moyenne nationale ! )

Nous avons aussi distribué de la nourriture pour bébé, qui avait été envoyée par carton. Il nous a fallu dire non aux bébés les mieux portants vu la demande.
J'ai aussi donné deux cours d'anglais à une classe de 3ème car leur professeur avait été muté sans que le remplaçant soit arrivé..














Par ailleurs nous nous sommes rendu compte que en 2 ans, le compte bancaire ouvert par le poste de santé n'avait pas perçu les intérêts qu'il était supposé recevoir.. Régularisation en cours.
Beaucoup d'achats ont été faits, en particulier en vue de la semaine à Auchan. Au total j'ai rapporté 80 objets divers et variés (colliers, pirogues, boites, bagues, etc…)



Pour finir, une sage femme italienne, Alessia, a rejoint Arlette au Sénégal hier. Elle restera 3 semaines à Thilmakha !

Quand au séjour là-bas, ce fut une réelle expérience !.
En arrivant à Dakar il faisait encore très, très chaud. Nous avons eu une grosse pluie sur Thilmakha qui nous a forcé à déménager en urgence de la case car le toit fuyait ! Ce fut d'ailleurs la première pluie à Thilmakha pour Arlette qui n'avait jamais vu ça ! Ensuite la température pendant la nuit est un peu tombée et c'est devenu beaucoup plus agréable. En journée il faisait 30-35° à l'ombre.
Cela force à changer de rythme ; tout se fait sans précipitation !

Sylvaine

  B O U T I Q U E   VENTE DE BIJOUX: Colliers, Boucle d'oreilles, Bracelets    OBJETS ARTISANAUX: Tote bag  Fabriqués par nos artisans s...